Nous résisterons. (Fr)

Pour les Ukrainiens, ce n’est pas une nouvelle, mais peut-être ce sera intéressant pour ceux qui vivent à l’étranger. Très probablement, en regardant la télévision les informations concernant la guerre ou en les lisant sur Internet, il semble pour beaucoup de gens que ce qui se passe en Ukraine est loin et ne les concerne pas directement. Probablement, certaines personnes peuvent penser que les descriptions des horreurs qui se produisent à la fin du premier quart du 21e siècle sont des fictions de propagande, mais c’est une mauvaise conclusion et voici pourquoi. 

D’après ma propre expérience, je peux dire que les informations sont extrêmement incomplètes et adoucies en dehors de l’Ukraine. Ainsi, les principaux réseaux sociaux comme Twitter et Facebook bloquent les comptes qui publient des photos ou des vidéos d’événements réels ou des conséquences des actions de l’armée russe sur le territoire de l’Ukraine. Les messages expliquant les raisons du blocage indiquent que les images ont un “contenu sensible”. Oui, les images contiennent non seulement une nature sensible, mais terrible.

De toute évidence, les corps déchirés et mutilés ne sont pas esthétiques et cela peut être choquant. Mais ce n’est qu’une petite partie de ce qui se passe réellement. Ce ne sont pas des prises de vue mises en scène et croyez-moi, beaucoup de choses ne sont pas capturées tout simplement dans les photos et les vidéos. En fait, il y a encore pire que les photos que vous voyez. Mais voyons voir la réaction des réseaux sociaux et posons-nous une question simple : qu’est ce qu’il se passera avec nous à l’avenir si maintenant nous ne voulons pas voir ce qui se passe réellement ?

La représentation de la mort sous la forme de corps déchirés, d’enfants assassinés ou simplement de restes éparpillés est-elle pire que ce qui se passe réellement ? Et à en juger par la réaction de nombreux gouvernements et de grandes entreprises de renommée mondiale, c’est exactement le cas. Beaucoup d’entre eux continuent de travailler dans un pays qui n’a cessé de semer la mort dans différents pays du monde depuis une décennie et demie. Les dirigeants de certains pays disent que les affaires sont plus importantes pour eux et qu’ils ne peuvent pas renoncer aux profits au nom d’une rupture décisive dans les relations avec le régime sanglant.

Probablement, étant à des milliers de kilomètres de ces événements, les gens pensent différemment et encore plus, ils sont sûrs que rien de tel ne peut venir chez eux, mais c’est exactement ce que leurs ancêtres pensaient en 1939. Ils ne voulaient pas croire que la guerre viendrait au seuil de leur maison et commencerait sa folie meurtrière  avec leurs parents et amis cette fois. Et tout s’est passé ainsi pour la même raison – les gens ne voulaient pas voir la vérité sanglante et cruelle et mettre leurs intérêts matériels au-dessus des valeurs humaines universelles. Tout cela s’est terminé avec la Seconde Guerre mondiale, et maintenant l’humanité suit le même chemin, regardant l’Ukraine saigner.

Aujourd’hui, nous ne luttons pas seulement pour notre terre et pour notre maison, nous le faisons pour vous, qui nous aidez et pour vous, qui ne voulez pas en entendre parler et qui êtes prêts à vous plaindre de nous quand nous essayons de montrer ce qui se passe ici. Nous le faisons pour vous, qui n’êtes pas prêt à combattre un ennemi qui nous dépasse en nombre et en équipement. Au fait, nous le faisons pour vous, le citoyen français, dont le pays a armé la Russie pendant les 8 années de guerre en Ukraine plus que quiconque, encore plus que l’Allemagne.

Nous vous rappelons que votre pays disposait d’une force militaire et d’une population comparable à l’Allemagne en 1940, mais qu’il n’a pu lui résister qu’un mois et demi. Dans le même temps, le pays n’était pas seul, mais la Grande-Bretagne se battait à ses côtés. L’Ukraine lutte seule et merci à tous pour leur aide, mais nous sommes seuls parce que personne n’a osé nous soutenir dans ce combat. Nous avons déjà survécu trois semaines et n’avons aucun doute sur notre victoire et la seule question est le prix que nous paierons pour cela. Et vous devez savoir que la Russie avait l’intention d’attaquer non seulement l’Ukraine. Ses responsables ont parlé ouvertement de leur intention d’atteindre Varsovie et Berlin, mais nous les avons arrêtés en Ukraine.

Pensez-y et décidez vous-même s’il est temps de regarder ce qui se passe avec les yeux ouverts ? Si vous réussissez, expliquez-le à votre gouvernement. Et nous nous battrons de toutes nos forces pour nous et pour vous, peu importe ce que vous déciderez.